Archives 3 actualités
Mardi 23 décembre 2008
A la veille du réveillon de Noël, Alain COUSIN a souhaité s'adresser à vous, directement, par l'intermédiaire d'un message vidéo. Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux 2009 à chacune et chacun d'entre-vous !
Vendredi 19 décembre 2008
Depuis plusieurs semaines maintenant, un grand débat s'est ouvert dans notre pays au sujet du "travail dominical". Contrairement à ce qui peut être dit ici et là, la Proposition de Loi défendue par mon collègue Maillé n'est en aucun cas un texte qui donne naissance au travail le dimanche. Si la loi de 1906 posait les bases d'un jour de congé hebdomadaire pour les salariés, à savoir le dimanche, il est nécessaire de préciser, pour une meilleure compréhension du débat, que cette loi très ancienne, bénéficie jusqu'alors de 180 dérogations... parfois très inégalitaires.
Il était donc nécessaire de clarifier certains points de ce texte et de le modifier afin qu'il soit plus adapté aux réalités du XXIème siècle.
Après plusieurs semaines de débat intense en France, un texte final a été proposé. Cette proposition de Loi, amendée, sera discutée à la rentrée 2009. Pour découvrir ce texte, cliquer ICI
Vendredi 5 décembre 2008
Suite à l'annonce du Plan de Relance par le Président de la République, j'invite chacune et chacun d'entre-vous à consulter, en détail, les principales mesures prises par Nicolas Sarkozy pour soutenir l'investissement dans notre pays face à la crise économique et financière. Plan détaillé, c'est ici !
Mercredi 26 novembre 2008
Afin de permettre à chacune et chacun d'entre-vous de mieux comprendre les dispositions prises par le Gouvernement pour lutter efficacement contre la crise économique, je vous invite à lire le courrier que je viens d'adresser aux maires de la circonscription. Pour ouvrir le fichier, cliquer ici
Jeudi 30 octobre 2008
Vendredi dernier, Alain Cousin était l'invité politique de France Bleu Cotentin. Pour écouter l'émission, cliquer ici
Jeudi 23 octobre 2008
Ce matin, Alain Cousin, accompagné de son collègue sénateur Jean Bizet, d'élus granvillais et d'un repésentant du comité local des pêches ont participé à une réunion au ministère de l'agriculture et de la pêche au sujet des contrôles pratiqués en mer. Ils ont également évoqué la directive européenne qui pose problème à Granville.
Mercredi 22 octobre 2008
Suite aux derniers rendez-vous pris pour répondre aux problèmes de la pêche granvillaise, Alain Cousin et Jean Bizet sont parvenus à obtenir un rendez-vous au ministère de l'agriculture et de la Pêche demain Jeudi 23 octobre à 10h, rue de Varenne à Paris. Les deux parlementaires manchois seront accompagnés par des élus locaux et un représentant du Comité Local des Pêches.
Mardi 14 octobre 2008
Afin de pérenniser la présence de la base hélicoptère de la Sécurité Civile dans le Sud-Manche, la chambre consulaire et les élus du département de la Manche dont Alain COUSIN, député et Jean-François LE GRAND, Président du Conseil général, mettent tout en oeuvre pour trouver les financements nécessaires au déménagement de la base à BREVILLE-SUR-MER sur le site de l'aérodrome.
Samedi 11 octobre 2008
Communiqué de presse :
Pêcheurs de Granville excédés
Jeudi dernier, à l'issue de la réunion en sous-préfecture d'Avranches entièrement dédiée à la pêche granvillaise et à laquelle plusieurs élus locaux, départementaux et nationaux ont assisté ou se sont fait représenter, il a été convenu qu'
Dès vendredi matin, à la première heure,
« A titre personnel, je reste extrêmement mobilisé sur les problèmes rencontrés par les pêcheurs granvillais. Je souhaite travailler en totale concertation avec l'ensemble des élus locaux, à commencer par l'équipe municipale et le conseiller général.
Dès lundi, je reprendrai contact avec le cabinet de Michel BARNIER, ministre de la Pêche, pour déterminer, dans les plus brefs délais, les dates et lieux des rendez-vous à fixer pour sortir au plus vite de cette crise. »
Alain COUSIN
Samedi 11 octobre 2008
Ce matin, à l'occasion de l'assemblée générale de l'ADPCR (Association pour la Défense et la Promotion de la ligne ferroviaire Caen-Saint-Lô-Rennes) qui s'est tenue à COUTANCES, Alain COUSIN a souhaité qu'une initiative soit prise très prochainement pour qu'un financement puisse être trouvé pour l'électrification de la ligne SAINT-LÔ-COUTANCES. Estimés à 10 Millions d'euros par le président de l'ADPCR, Monsieur Guy FONTENELLE, les travaux sont donc à la portée des collectivités. En effet, en choisissant d'électrifier cette partie du tronçon, la SNCF permettrait ainsi de conforter, avec l'apport d'une clientèle supplémentaire, la ligne directe SAINT-LÔ-PARIS. "Cette démarche, qui devra être menée étroitement entre le Conseil régional et l'Etat, pourrait être financée par l'un et l'autre" a souligné le député de COUTANCES-GRANVILLE. Un investissement plus à la portée de l'Etat qu'une ligne AGV Normandie-Paris (Grande vitesse) dont le coût est estimé à près de 2 milliards d'Euros... et qui devra impliquer la suppression d'un grand nombre d'arrêts pour être pertinente. Pas sûr que les usagers de certaines gares soient heureux de voir simplement passer le train devant chez eux !
Mercredi 8 octobre 2008
Hier soir, vers 23h15, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité l'amendement sur le statut des communautés Emmaüs.
Nous tenions, au nom du Mouvement Emmaüs, à vous remercier sincèrement et chaleureusement pour votre soutien et votre mobilisation autour de ce texte. C'est un signe fort que vous venez d'envoyer aux 8000 hommes et femmes accueillis chaque année dans nos communautés. Le signe de la reconnaissance de la nation pour les combats que nous menons depuis près de 60 ans avec et pour les plus défavorisés d'entre nous.
Merci donc à vous , au nom des 8000 compagnons, des 4000 salariés et des 8000 bénévoles de notre Mouvement.
Très cordialement,
Sandrine Witeska, Responsable de la Communication
Mardi 30 septembre 2008
A l'occasion d'un Conseil du Comité national des Pêches le 18 septembre, ce dernier a entériné l'ouverture anticipée de la pêche à
Cependant, n'ayant aucune confirmation de cette décision, ni du Comité national des Pêches, ni de leur Ministère de tutelle, un grand nombre de nos pêcheurs ont exprimé, depuis ce matin, leur grande inquiétude quant au risque encouru en cas de sortie demain matin (amendes possibles en cas de contrôle).
Saisi par le Comité local des Pêche
Samedi 27 septembre 2008
Alain COUSIN a participé cet après-midi à la réunion relative à la THT organisée en Préfecture à SAINT-LÔ en présence de la Ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. L'occasion pour les élus et associations invitées de dialoguer avec le Ministre et de trouver une solution de moindre impact pour les riverains de la ligne à THT prévue dans le cadre de la construction du réacteur EPR. Au terme de cette réunion, le Ministre a annoncé un plan de 400 Millions d'Euros (rachat des maisons situées dans une bande de 100m du couloir de ligne, préjudice visuel, compensation de la moins value lors d'une vente de maison) visant notamment à indemniser les riverains de la ligne THT ainsi que l'enfouissement de 268 kilomètres de ligne à basse tension (Pour consulter les photos, cliquer ici). .
Alain COUSIN et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET à SAINT-LÔ aujourd'hui, samedi 27 septembre.
Lundi 22 septembre 2008
Alain COUSIN votera la présence française en Afghanistan
Aujourd'hui, à 15h, les députés se prononceront - au terme d'un débat à l'Assemblée nationale - sur le maintien des soldats français sur le théâtre des opérations militaires en Afghanistan. A titre personnel, Alain Cousin, membre de la Commission des Affaires étrangères, se prononcera pour la poursuite de la présence de l'armée française dans ce pays en proie à des attaques violentes des Talibans.
Selon le député de Coutances-Granville, il est impérieux que la France, comme de nombreux autres pays occidentaux, poursuive sa mission en Afghanistan. Elle se doit de soutenir la population locale et le gouvernement local qui luttent quotidiennement contre les attaques terroristes des Talibans. Ces mêmes Talibans qui ont, lorsqu'ils étaient au pouvoir, démontré qu'ils piétinaient les Droits élémentaires de l'Homme. L'assassinat du Commandant Massoud, la destruction du patrimoine d'Afghanistan à la dynamite sur l'ordre du Mollah Omar, l'obligation du port de la Burka pour les femmes, etc. sont autant de signes forts qui oblige la France à maintenir sa présence sur le sol afghan. "Nous avons parfois un devoir d'ingérence, le devoir de nous opposer à la tyranie lorsque des terroristes persécutent les plus faibles".
Mercredi 17 septembre 2008
COMMUNIQUE DE PRESSE
« La présence de l'Etat à COUTANCES sera confortée »
La parution d'un arrêté fixant la liste des sous-préfectures dans lesquelles pourraient être nommé un conseiller d'administration soulève depuis quelques jours des interrogations dans
Au contraire, afin de garantir la qualité du service rendu aux élus et aux citoyens, le réseau des sous-préfectures doit s'adapter aux évolutions de notre société, des technologies et aux missions de l'Etat.
L'objectif gouvernemental, rappelé par le Ministre aux préfets la semaine passée est clair. Tout est mis en œuvre pour conforter la présence de l'Etat sur l'ensemble du territoire et notamment dans les zones les plus fragiles pour répondre aux attentes du public. Cela se fera, j'en serai le garant, en prenant en compte les réalités du terrain et en concertation avec les partenaires locaux.
Dans la liste publiée le 25 juin dernier figure la sous-préfecture de COUTANCES. Cela signifie que notre arrondissement pourra être confié soit à un sous-préfet comme c'est le cas aujourd'hui ou à un conseiller d'administration. Cette solution garantit la présence de l'Etat à COUTANCES.
Par ailleurs, il est important de souligner que notre ville va prochainement devenir une capitale judiciaire départementale. Une décision qui fait suite à la réorganisation de la carte judiciaire qui conforte et élargit les compétences du tribunal de COUTANCES. Enfin, à noter que depuis le 1er janvier dernier, la subdivision centre-Manche de
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres