Alain COUSIN - Député de la Manche (50)

Alain COUSIN - Député de la Manche (50)

Actualités

Jeudi 20 mai 2010

 

 

En début de semaine, Alain COUSIN a passé quarante-huit heures en Pologne dans le cadre de ses fonctions de président d'Ubifrance. A l'occasion de ce déplacement express, le député de Coutances-Granville a notamment remis des prix aux Volontaires Internationaux en Entreprises (VIE) qui assistent et accompagnent les PME françaises dans leur développement à l'export et - dans le cas d'espèce - en Pologne.

Lors de cette visite, Alain COUSIN a également animé plusieurs réunions avec l'équipe d'Ubifrance installée à Varsovie et des entrepreneurs français implantés dans la capitale polonaise ainsi quà Cracovie.

 

 

Jeudi 5 mai 2010

 

 

Arrivé sur le territoire nord-américain en début de semaine dans le cadre de ses fonctions de président d'Ubifrance (l'agence française pour le développement international des entreprises), Alain COUSIN ouvrira, dans quelques heures, avec Anne-Marie IDRAC, secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur, le Symposium des Conseillers du Commerce Extérieur de la France aux Etats-Unis et au Canada. Ces derniers sont des femmes et des hommes, chefs d'entreprises, qui accomplissent bénévolement des missions auprès des PME françaises qui souhaitent se développer à l'export.

Cette année, une centaine de PME françaises, dont des entreprises bas-normandes, participent à ce rendez-vous qui se déroule en Floride jusqu'à vendredi. Un rendez-vous qui fait suite à trois jours de rencontres avec des décideurs et donneurs d'ordre canadiens et américains à Toronto, Los Angeles, Chicago...

Ces déplacements permettront d'accroître le développement de nos PME françaises sur le territoire nord-américain. A ce jour, 32 000 entreprises travaillent avec les Etats-Unis et le Canada.

 

Lundi 2 mai 2010

 

Il y a quelques jours, Alain COUSIN a reçu, en sa qualité de président du conseil d'administration d'Ubifrance (l'agence française pour le développement international des entreprises), une délégation de décideurs économiques chinois à l'Assemblée nationale. Dans le cadre de cette visite, qui avait pour objectif la finalisation d'engagements d'investissements de la part des entrepreneurs chinois en France, la délégation a été reçue à l'Hôtel de Lassay par le Président de l'Assemblée nationale, Bernard ACCOYER.

 

 

 

Samedi 13 mars 2010

 

 

 

Le vendredi 5 mars dernier, Alain Cousin, député de la circonscription Coutances-

Granville, est allé à la rencontre des élèves de CM2 de la classe de Monsieur Bruno Quesnel de l'école primaire « Jacques Prévert » de Cérences.

En effet, l'Ecole primaire cérençaise a été choisie pour représenter la 3ème circonscription de la Manche à la 16ème édition du Parlement des enfants.

Aimeric Launay, Charlotte Danger et Hugo Leriquier ont été élus, par leurs jeunes camarades de classe, député junior et députés juniors suppléants de notre circonscription.

 

Crée en 1994 à l'initiative de Philippe SEGUIN, le Parlement des enfants réunit chaque année 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l'ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d'outre-mer. Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et se déroule au Palais Bourbon.

 

Il s'agit d'offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d'éducation civique « grandeur nature », en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l'exercer le temps d'un Parlement des enfants. Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d'une discussion qui doit leur apprendre ce qu'est le débat démocratique.

 

Afin de rendre ce travail pédagogique encore plus concret, Monsieur Quesnel envisage d'organiser prochainement une visite, avec l'ensemble des élèves de sa classe, de l'Assemblée nationale à PARIS où Alain Cousin, si son agenda le lui permet, les accueillera.

L'aboutissement de cette action menée tout au long de l'année se concrétisera la journée du samedi 5 juin prochain, journée durant laquelle Aimeric, le député junior, siègera à la place de notre député dans l'Hémicycle de l'Assemblée nationale.

Vous trouverez toutes les informations sur le Parlement des enfants à l'adresse ci-dessous :
http://www.parlementdesenfants.fr/

 

Lundi 22 février 2010

 

 

A trois semaines du premier tour de scrutin de l'élection régionale de Basse-Normandie, je souhaite renouveler mon soutien sans réserve à Jean-François LE GRAND, tête de la liste d'union de la Majorité présidentielle dans notre Région. Après six années de stagnation, la Basse-Normandie doit sortir de sa torpeur. Les 14 et 21 mars prochains, notre Région a rendez-vous avec son histoire. Le projet présenté par l'équipe de Jean-François LE GRAND, Philippe AUGIER et Jérôme NURY est ambitieux et réaliste. Articulé autour de 5 points majeurs, il doit permettre à notre région de gagner dix ans d'avance et d'offrir à nos jeunes de véritables perspectives d'avenir. Cette élection ne doit pas être une confrontation entre partis mais bien l'avénement d'une nouvelle ère qui permettra à la Basse-Normandie d'être de nouveau conquérante. Cette vision est incarnée par Jean-François LE GRAND.

 

 

Mardi 16 février 2010

 

En qualité de président du conseil d'administration d'Ubifrance, Alain Cousin, a ouvert les secondes rencontres de l'Equipe de France de l'Export la semaine dernière à Paris.

 

 

Samedi 13 février 2010

 

  

 

Le 2 février 2010, le secrétaire d'Etat à la justice, Jean-Marie Bockel, s'est déplacé à Coutances dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire. Un mois après la fermeture du tribunal d'instance de Saint-Lô, onze mois avant celle du tribunal de grande instance d'Avranches, cette visite ministérielle a permis aux magistrats, fonctionnaires de greffe et avocats de mettre en avant ce qui leur semblait prioritaire pour que le nouveau tribunal fonctionne dans de bonnes conditions en 2011.

 

 

Mardi 9 février 2010

 

Deux ans et demi après son élection à l'Assemblée nationale, Alain COUSIN vous propose de découvrir un bilan à mi-parcours de son mandat (Pour le lire, cliquer sur la couverture du journal)

 

 

Samedi 30 janvier 2010

 

Dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, Jean-Marie BOCKEL animera une réunion à Coutances mardi 2 février prochain. Le secrétaire d'Etat à la Justice sera reçu par Alain COUSIN, député de la Manche et Yves LAMY, maire de la ville. Ils évoqueront ensemble les prochaines étapes qui feront de Coutances le second "grand" pôle judiciaire de Basse-Normandie avec Caen.

 

 

Vendredi 15 janvier 2010

 

Séisme meurtrier à Haïti : Alain Cousin exprime sa solidarité vis-à-vis des victimes et se félicite qu'un élan de solidarité international s'organise pour venir en aide aux habitants et pour financer la reconstruction du pays.

 

 

Jeudi 7 janvier 2010

 

Alain Cousin, "Cette nuit, j'ai perdu un ami"

 

 

"Cette nuit, la France a perdu l'un de ses plus fidèles serviteurs et moi, un ami, un guide. Philippe Séguin s'est éteint sans bruit. Il m'aura donc surpris jusqu'à son dernier souffle.

A l'Assemblée nationale où j'ai siégé à ses côtés, j'ai appris à connaître et à me lier d'une vraie amitié avec cet Homme d'Etat. Mon engagement politique a été, comme chacun le sait, très marqué par Philippe Séguin. Pupille de la Nation, très attaché aux valeurs de la République, il a su rester fidèle aux idéaux du gaullisme social tout au long de son parcours politique.

Féru d'Histoire, il avait la France chevillée au coeur. En aucune circonstance,cet ancien Président de l'Assemblée nationale n'a transigé avec l'éthique. Doué d'une très grande élégance intellectuelle et d'une exigence morale jamais prise à défaut, il était respecté sur tous les bancs du Parlement, au-delà des clivages.

Cette nuit, la France a perdu un Homme d'Etat et moi un ami."

 

Alain COUSIN

 

 

Mardi 5 janvier 2010

 

Par décret du Président de la République paru au Journal Officiel le 25 décembre dernier, Alain COUSIN a été confirmé dans ses fonctions de Président du conseil d'administration d'UBIFRANCE (l'agence française pour le développement international des entreprises).

 

Lire l'article paru dans Econostrum

 

 

Mardi 22 décembre 2009

 

 

En déplacement en Chine avec le Premier ministre, Alain COUSIN participe à la signature de contrats importants pour les entreprises françaises. Au moment de la prise de vue (photo), le député de la Manche et président d'UBIFRANCE présentait à François FILLON le programme "France 2010" en Chine qui permettra à 1000 entreprises françaises à travers 80 événements de trouver de nouveaux marchés avec un accompagnement des équipes d'UBIFRANCE.

 

 

Dimanche 20 décembre 2009

 

 

Hier soir samedi, Alain Cousin s'est envolé pour Pekin (République Populaire de Chine) en compagnie du Premier ministre, François FILLON ; Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie et des Finances ; Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat aux Transports. Objectif de ce voyage express (trois jours) : la signature de contrats pour des entreprises françaises.

 

+ d'infos sur le programme : cliquer ICI

 

Jeudi 17 décembre 2009

 

Fin novembre, Alain COUSIN a participé à plusieurs réunions sur le territoire national dans le cadre du développement des équipes de France de l'Export.

Revue de presse :

 

Article paru le 7 novembre dans Objectif news

 

Article paru dans le quotidien L'Union - l'Ardennais

 

Article paru dans le JMed

 

 

Jeudi 10 décembre 2009

 

Débat sur l'identité nationale : Alain Cousin cosigne une tribune dans le Figaro avec Michèle Alliot-Marie et les parlementaires du Chêne (Gaullistes du Renouveau).

 

 

"La France, ce sont 36 000 communes, 22 régions, 100 départements, dont 4 Outre-

mer. Des villes, des territoires ruraux, des paysages montagneux, maritimes ou de plaines. Ce sont 65 millions de Français, et presque autant d'opinions, d'idées et de caractères.

Et pourtant, la France composée d'identités régionales fortes, issue d'apports ethniques aussi permanents que divers, façonnée par l'Histoire et les expériences communes, n'est jamais autant elle-même que quand elle est unie.

Le débat sur l'identité nationale conduit à la question plus fondamentale de l'unité nationale. Les Français ont-ils la volonté de vivre ensemble, l'envie de partager un destin commun ?

Vivre ensemble exige l'acceptation de règles communes, de valeurs partagées. Les valeurs expriment l'adhésion à une conception analogue de l'individu, de la famille, de la société. Les règles déclinent ces valeurs de démocratie, de respect de l'Homme, de tolérance et de liberté.

Nos valeurs sont nées et se sont affirmées à travers notre histoire, ses grandeurs et ses parts d'ombre, les épreuves et les réussites. Elles participent à l'identité nationale.

Mais l'unité nationale ne se résume pas à une référence au passé qui a construit notre Etat. Elle n'est ni nostalgie, ni conservatisme. Elle est aspiration, mouvement qui appelle au rassemblement, qui ouvre les bras à ceux qui partagent la volonté de construire un avenir commun.

Fondé sur nos valeurs partagées, le sentiment d'une communauté de destin ne saurait être acceptation fataliste ou repli frileux. Il est porteur d'espoir, d'ambitions, de vision.

Avons-nous envie de partager un avenir et un destin communs ? L'interrogation est encore plus fondamentale à l'heure de l'Europe et de la mondialisation, des concurrences économiques exacerbées, de la montée des extrémismes, des tentations communautaristes, de la contestation des schémas culturels et sociaux.

Il est temps de réfléchir aux moyens de protéger cette unité qui a toujours fait notre force et notre ouverture aux autres.

Sûrs de nos valeurs communes, nous sommes d'autant plus capables de dialoguer et de tendre la main. Réaliser cette ambition de vivre ensemble exige le respect de chaque citoyen, la reconnaissance de son droit à participer aux choix essentiels et à bénéficier des avancées communes.

Associer les citoyens aux choix essentiels, c'est la caractéristique et la finalité de notre démocratie. Les élections la concrétisent.

Mais le choix offert aux Français n'est pas uniquement celui des hommes. Il est celui de la société à construire, des réformes à mener, de la capacité à réaliser les engagements pris.

Les Français veulent savoir où on les emmène, vers quelle France, vers quel destin. Ils ont besoin d'imaginer comment leur propre avenir se dessine dans ce mouvement. Ils comparent l'action aux engagements, manifestant souvent déception, impatience, ou incompréhension.

Une exigence nouvelle est née pour les dirigeants : celle de l'explication permanente, de la mise en perspective générale. Les Français ont besoin que régulièrement, les gouvernants leur rappellent le but, leur montrent comment chaque réforme construit une part du puzzle, leur donnent les moyens d'évaluer les avancées successives. Cela appelle une sorte de nouvelle planification démocratique.

Partager l'envie d'un destin commun c'est aussi se sentir pleinement associé aux réussites de son pays, en contrepartie des efforts fournis.

Garantir l'unité nationale exige d'assurer à chacun un égal accès au service public, aux services de santé, à la justice, à la formation.

Les contraintes existent, mais nous croyons profondément qu'il n'y a pas de fatalité en la matière. Personne ne doit avoir le sentiment d'être laissé au bord du chemin parce qu'il n'habite pas une métropole ou un centre-ville.

Cela appelle un aménagement du territoire renouvelé et volontariste, une conception nouvelle du service public. Les évolutions technologiques permettent de répondre de plus en plus, de mieux en mieux, au souci d'un service public de proximité en écho au besoin de chacun d'être reconnu à l'égal de l'autre.

C'est la nouvelle frontière de l'unité de notre Nation, sachant utiliser le meilleur du savoir d'aujourd'hui pour renforcer les liens tissés au cours des siècles.

Pour une Nation comme la nôtre, fière de son identité et de ses valeurs, la mondialisation, l'individualisme et la coexistence des communautés ne sont pas des dangers en eux-mêmes.

Le véritable risque, c'est de tenir pour acquises les valeurs qui nous lient, au risque d'oublier de les faire vivre au quotidien et de les projeter dans l'avenir.

Le véritable risque serait de laisser dépérir l'espoir et la confiance dans notre destin commun, faute de savoir montrer la cohérence, l'ambition et la finalité de notre action, au bénéfice de chacun et de la Nation tout entière.

Le véritable danger, c'est celui de la désunion. Condition première de la pérennité du pacte républicain, la cohésion nationale est l'une des clés de l'avenir de la France."

 

Dimanche  6 décembre 2009

 

Hier samedi, Alain Cousin était au Salon Nautique de Paris. L'occasion pour le député de la Manche de passer sur les stands des entreprises manchoises de la filière qui sont présentes porte de Versailles pendant la durée du Salon.

Au-delà de ces rencontres toujours aussi intéressantes, Alain Cousin a passé une heure sur le stand du département de la Manche où de nombreuses personnes ont assisté à la présentation de la prochaine édition du Tour des Ports de la Manche.

 

    

Alain Cousin et Jean-François Le Grand ici, avec       

un enseignant du BTS "nautisme" de Granville

 

Samedi 5 décembre 2009

 

Hier vendredi, Alain Cousin a participé à l'inauguration de la place de la gare de Coutances, baptisée "Guy Fontenelle", le président emblématique de l'ADPCR, disparu cette année. Une inauguration en présence du maire de la ville, Yves Lamy ainsi que de Jean-François Le Grand, président du Conseil général et du président de Région.

 

 

Mercredi 2 décembre 2009

 

Assemblée nationale : Greenpeace, le coup d'éclat permanent

 

A quelques jours de l'ouverture du sommet de Copenhague, la représentation nationale française a souhaité débattre de la problématique climatique au sein du Palais Bourbon. Une discussion démocratique dans une enceinte de la République qui devait se traduire par un échange entre les diverses sensibilités politiques représentées à l'Assemblée nationale.

Compte tenu du positionnement très courageux de la France sur les enjeux climatiques, ce débat s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Malheureusement, la sérénité des discussions s'est trouvée perturbée par des militants de Greenpeace qui ont - comme à leur habitude - davantage cherché à faire un coup médiatique qu'à se préoccuper du problème posé.

Ce qui est regrettable dans cette "récréation de cet après-midi" au-delà du fait qu'elle ne doit pas devenir une affaire d'Etat, c'est que les militants de l'association écologiste ne proposent pas un spectacle similaire dans les instances politiques chinoises ou américaines... des pays qui, pourtant, ne sont pas considérés comme des paragons de vertu au niveau planétaire pour leur politique en faveur du développement durable. Courage... fuyons !

 

Mercredi 25 novembre 2009

 

Communiqué de presse en réponse à Madame JOURDAIN-MENNINGER

 

Bientôt les élections…

 

Tiens…revoilà Madame Jourdain-Ménninger

 

« Dans un communiqué paru dans le quotidien Ouest-France ce matin, Madame JOURDAIN-MENNINGER, souhaite, semble t-il, vouloir rejouer le match électoral de 2007. Heureusement, la morale est sauve puisque dans le cas d'espèce le score final n'a pas été soumis à la moindre contestation.

Sur le fond du sujet, je confirme que l'idée de proposer une loi qui vise à « choisir le lieu de naissance » apparaissait sur mon projet électoral en 2007. Que Madame JOURDAIN-MENNINGER me pardonne mais j'ai la mauvaise habitude de tenir mes engagements, autant que faire ce peut. Quant à cette idée qui a conduit au dépôt de ce texte, j'ai toujours eu l'humilité – y compris devant les médias – de dire qu'elle était née lors de discussions que j'avais eues avec les élus de GRANVILLE et notamment son maire.

Fidèle à elle-même, Madame JOURDAIN-MENNINGER s'attribue – sans doute avec un petit manque de modestie – la paternité de tout et finalement de n'importe quoi. A ce rythme là, la population granvillaise devra bientôt prendre acte que la conseillère municipale d'opposition socialiste a inventé les Iles Chausey puisqu'elle en a parlé lors de sa campagne de 2007.

Plus sérieusement, à l'heure où la crise économique n'épargne pas les Français et que sur son territoire d'élection, la situation de la pêche granvillaise est difficile, Madame JOURDAIN-MENNINGER devrait remonter ses manches et travailler avec ses collègues élus pour tenter des trouver des solutions pérennes pour l'avenir d'une filière vitale pour le département. »

 

                                                                                                   Alain COUSIN

 

Mardi 24 novembre 2009

 

Régionales 2010 : l'équipe de la majorité présidentielle est en ordre de marche

 

 

Hier soir, à l'issue d'un comité de liaison de la majorité, Jean-François LE GRAND a été officiellement investi pour animer l'équipe qui aura à porter un projet ambitieux pour la Basse-Normandie.

Particulièrement charismatique et disposant d'une véritable autorité reconnue par tous, Jean-François LE GRAND saura, j'en suis convaincu, défendre avec énergie les dossiers importants de notre Région au niveau national.

Au-delà de cette désignation que j'appelais de mes voeux, je souhaite ici rendre hommage à Nicole AMELINE. Ancienne ministre, députée et présidente du groupe de l'Opposition régionale depuis 2004, elle s'est immédiatement manifestée pour apporter un soutien sans réserve à Jean-François LE GRAND. Cette réaction est à l'image de la femme de combat qu'elle est au quotidien et correspond parfaitement aux valeurs de notre Mouvement politique.

Désormais, il appartient à tous les Bas-Normands qui souhaitent faire entrer notre région dans le XXIe siècle et répondre aux légitimes attentes des habitants de se rassembler autour de celles et ceux qui auront l'immense privilège de faire partie de cette équipe de Basse-Normandie autour de Jean-François LE GRAND.

 

Dimanche 22 novembre 2009

 

Dix jours dédiés à la promotion de l'export

 

En l'espace de dix jours, Alain COUSIN, président d'UBIFRANCE (L'Agence française pour le développement International des Entreprises), sera passé successivement à Amsterdam, Strasbourg, Rome, Milan, Châlon en Champagne, Toulouse puis Paris afin d'assurer la promotion des PME-TPE françaises auprès de leurs partenaires européens et mondiaux.

 

 

Jours 1 et 2 AMSTERDAM : "Chaque année, la ville d'Amsterdam accueille le salon du Mets, le plus grand de son genre entièrement dédié à la filière du nautisme et de la construction navale. J'accompagne, à cette occasion, 78 entreprises françaises, spécialisées. Pour la première fois cette année, le gouvernement a souhaité augmenter ses aides à destination de ces PME-TPE (de 30% à 50%) afin de leur permettre de dépêcher sur place des équipes de commerciaux. Cette initiative - soutenue par UBIFRANCE - rencontre un vif succès puisqu'en dépit de la crise économique, le nombre de PME-TPE françaises inscrites au Salon sous le pavillon tricolore a augmenté par rapport à 2008. Une participation forte qui leur aura permis de prendre contact avec des clients potentiels et de signer des contrats synonymes d'activité économique et d'emplois. De bon augure pour l'avenir."

 

Alain RENK (OSEO) et Alain COUSIN (UBIFRANCE)

 

Jour 3 STRASBOURG : " Depuis mon arrivée à la présidence d'UBIFRANCE, tous les opérateurs qui travaillent pour la promotion des entreprises à l'export ont imaginé se rassembler autour d'opérations communes. Baptisée "Equipe de France de l'Export", cette union des compétences répond aux attentes de nos petites et moyennes entreprises qui ont parfois quelques réticences à se lancer dans la conquête de marchés extérieurs en dépit de leurs compétences avérées. Cette fois-ci, je suis pour quelques heures à Strasbourg aux côtés de la Coface, de la CCI, OSEO, l'INPI, Les conseillers du commerce extérieur et le Conseil régional d'Alsace pour promouvoir l'export auprès des chefs d'entreprise de l'Est. Le message est clair, l'équipe de France de l'export est à leur disposition pour les accompagner dans la conquête de nouveaux marchés à l'étranger."

 

Alain COUSIN aux rencontres de l'équipe de France de l'Export

 

Jour 4-5 et 6 MILAN-ROME : "Aujourd'hui dimanche, départ pour l'Italie. Deux étapes sont prévues en deux jours. Milan puis Rome avec Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur. Comme souvent, le planning est dense, les rencontres passionnantes. Présentation de l'équipe de France de l'export, réunions avec des entreprises italiennes et française afin d'accroître les relations commerciales entre les deux pays et de permettre ainsi à nos PME-TPE de se développer. Une chance supplémentaire pour l'emploi dans nos régions.

 

Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d'Etat en charge du Commerce Extérieur avec Alain COUSIN (Archives)

 

Jour 7 CHALON EN CHAMPAGNE : " Mercredi en fin d'après-midi, halte de quelques heures dans l'Est. Après la Normandie il y a quelques mois, je signe, en qualité de président d'UBIFRANCE, une convention avec le Conseil régional et les CCI notamment pour identifier puis inciter les entreprises basées en région à se développer à l'export. Une rencontre avec celles et ceux qui travaillent au quotidien auprès des PME et TPE qui sera une fois encore enrichissante. 

 

Jour 8 TOULOUSE : "Une semaine après Strasbourg, l'Equipe de France de l'Export sera rassemblée à Toulouse, au coeur de la capitale de l'aéronautisme franco-européen, pour promouvoir l'export auprès des entreprises du sud Ouest."

 

Jour 9 et 10 PARIS : "En fin de semaine, j'accueillerai une délégation de la Chambre de Commerce de CHINE dans les bureaux d'UBIFRANCE à Paris. Dernière étape de ce marathon de 10 jours dans le cadre de ma fonction de président de l'Agence Française pour le Développement International des Entreprises, mission que j'exerce avec passion au nom de l'Assemblée nationale depuis le mois d'octobre 2007" 

 

Jeudi 19 novembre 2009

 

 

Alain Cousin est intervenu devant la Commission des Affaires étrangères en qualité de rapporteur sur un texte autorisant l'approbation de la convention entre la France et la Grande-Bretagne en vue d'éviter les doubles imposition d'une part mais également de prévenir l'évasion et la fraude fiscales en matière d'impôts sur le revenu et sur les gains en capital.

Pour découvrir les éléments de ce rapport, cliquer ici

 

 

Mercredi 18 novembre 2009

 

Détermination du Lieu de naissance : Alain Cousin interrogé par la presse nationale

 

 

Auteur d'une Proposition de loi relative à la détermination du Lieu de naissance il y a quelques jours, Alain Cousin a été interrogé par la presse nationale pour évoquer cette initiative qui semble répondre à une attente des familles.

 

Lire l'article paru dans le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France

 

Lire l'article paru dans le quotidien La Croix

 

Lire l'article paru sur le site du quotidien gratuit 20 minutes

 

Lire l'article paru sur le site d'Europe 1

 

Lire l'article paru sur le site de RTL

 

Lire l'article paru sur le site de Parents.fr

 

Lire la brève parue dans Ouest-France

 

Lire l'article paru dans le quotidien La Presse de la Manche

 

 

Interview d'Alain COUSIN sur France Info

 

Sujet RTL

 

 

 

Lundi 9 novembre 2009

 

Chute du Mur de Berlin : Alain Cousin se souvient

 

 

"Le 9 novembre 1989, soit un an après ma première élection à l'Assemblée nationale, j'étais avec mes collègues députés gaullistes à Colombey-les-deux-Eglises pour commémorer l'anniversaire de la mort du Général de Gaulle. Si nous avions conscience que quelque chose se préparait en RFA/RDA, nous étions loin d'imaginer que ce mur - et plus largement "le rideau de fer" - allait tomber dans la soirée. Nous avons pris conscience de cela en arrivant à la gare de l'Est à Paris lorsque nous avons été accueillis par une nuée de journalistes et de caméras venus sur le quai recueillir les réactions des parlementaires gaullistes dès l'annonce de la chute du Mur. Une destruction symbolique qui allait marquer l'Histoire contemporaine et la fin de la Guerre Froide. Pour chacun des élus qui étaient là ce soir-là, cette date allait marquer la libération de tout un peuple du joug soviétique, la dictature aux 80 millions de morts..."

 

Samedi 7 novembre 2009

 

Détermination du lieu de naissance : Alain Cousin dépose une Proposition de Loi

 

Cliquer sur la couverture pour accéder à la Proposition de Loi

 

Mardi 2 novembre 2009

 

Grand débat sur l'identité nationale : parlons-en !

 

 

A l'initiative du Président de la République, le gouvernement a lancé un grand débat sur l'identité nationale dans notre pays. Ouvert à toutes et à tous, il est l'occasion pour chacun d'entre-nous de s'exprimer librement et aussi largement que possible afin de lui donner une dimension qui dépassera les contingences politiques et électorales.

Il n'est pas question ici d'enfermer le débat autour de la seule question des flux migratoires. Au contraire, il doit être un signe fort d'ouverture au monde ; une façon d'appréhender notre appartenance à une nation qui s'est façonnée dans le temps, au gré de son histoire parfois heureuse, souvent tragique.

La Révolution française, l'Empire, les Républiques, l'Etat français dans la guerre, la Résistance, la décolonisation, etc. sont autant d'événements qui ont forgé l'identité de notre pays et de ses habitants à travers les siècles.

Aujourd'hui, à l'heure de la globalisation, des progrès liés à la technique et aux échanges, la définition même de l'identité française doit pouvoir s'affirmer et être reprécisée par chacune et chacun d'entre-nous.

Ce débat qui s'ouvre pour quelques mois est l'occasion d'évoquer tous ces sujets qui nous touchent individuellement et collectivement. Notre rapport à la Nation, à ses valeurs, à ses symboles doit être plus lisible et renvoyer à quelque chose que nous porterons toutes et tous avec fierté.

L'identité nationale, c'est d'abord un sol, la France ; un peuple, d'immigrés de toutes générations ; un idéal, avec ses droits mais aussi ses devoirs.

L'identité nationale, c'est une identité en transformation permanente que l'on peut mettre en rapport avec l'immigration sans pour autant la figer.

 

Dès aujourd'hui, participez au débat !

Vos commentaires sur ce blog sont les bienvenus.

+ d'infos sur http://www.debatidentitenationale.fr

 

Mardi 27 octobre 2009

 

Agriculture : Des aides d'urgence et un new deal pour l'avenir

 

 

Ce midi à Poligny (Jura), le Président de la République a annoncé un ambitieux plan d'urgence en faveur de l'agriculture d'un montant global de 1,65 Milliard d'euros. Pour Alain COUSIN, cette annonce "correspond à une véritable attente du monde agricole qui ne parvient plus aujourd'hui à vivre de son travail." Au-delà des sommes engagées dans ce plan qui sont destinées - via des prêts à taux réduits et des allègements de charges - à sauvegarder les agriculteurs qui ont investi énormément dans leur outil de travail, le député de Coutances-Granville se félicite que Nicolas SARKOZY soit déterminé à proposer une régulation rénovée de l'agriculture et de l'agroalimentaire en France mais aussi au niveau international.

"Cette initiative française est très importante car elle pose les bases d'une nouvelle donne agricole pour demain" selon Alain COUSIN

 

Samedi 24 octobre 2009

 

 

Alain Cousin et Jean-François Le Grand en compagnie de Madame Laplace-Dolonde distinguée de l'Ordre National du Mérite par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à Agon-Coutainville.

 

Mardi 13 octobre 2009

//

02/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres