Alain COUSIN - Député de la Manche (50)

Alain COUSIN - Député de la Manche (50)

Archives 2 actualités

Lundi 2 février 2009

 

 

Alain Cousin rejoint le réseau social Facebook !

 

 

Vendredi 30 janvier 2009

 

Mutation du préfet de la Manche : Alain Cousin salue "un excellent préfet"

 

Suite à la décision du conseil des ministres de mercredi (28 janvier) de muter Jean CHARBONNIAUD, Alain COUSIN a souhaité s'exprimer : "La Manche perd un excellent préfet. J'ai beaucoup de regrets car c'est un homme de qualité avec lequel on (les élus) a travaillé en bonne intelligence. (...) L'accueil du Président de la République n'a pas été ce qui avait été imaginé et tous les préfets savent que ce genre de visite exceptionnelle comporte toujours un risque. Cela fait malheureusement partie du métier."

 

Lundi 26 janvier 2009

 

Filière automobile en difficulté : Alain COUSIN participe

à une réunion à CAEN

 

 

La crise économique n'épargnant pas la filière automobile de Basse-Normandie, Alain COUSIN a participé ce matin à une table ronde à la préfecture de Région entièrement dédiée à cette industrie qui procure 24 000 emplois dans la région.

 

En Basse-Normandie, l'industrie automobile emploie près de 24 000 personnes et représente un quart des emplois industriels dans la région. A l'heure où la crise économique n'épargne pas cette filière importante de l'économie bas-normande, Alain COUSIN a souhaité participer à la table ronde organisée ce matin à la préfecture de région à CAEN en présence des professionnels, des services de l'Etat, de représentants syndicaux et d'élus.

Membre du Groupe d'étude sur l'automobile à l'Assemblée nationale, le député de la 3ème circonscription de la Manche a accompagné les dirigeants de la société PICOT de COUTANCES à cette réunion au cours de laquelle un état des lieux de la conjoncture a été détaillé aux participants.

Outre le constat, les élus et les représentants de l'Etat ont rappelé les principaux axes du plan de relance relatif à la filière automobile. Un plan de relance d'initiative gouvernemental ambitieux qui s'accompagne par un plan d'urgence de la part de la Région Basse-Normandie.

Au-delà de ces mesures visant à aider les entreprises à sortir des difficultés liées à la crise, les Etats Généraux de l'Automobile qui ont eu lieu le 20 janvier dernier prévoient des dispositifs complémentaires qui permettront aux constructeurs d'investir largement dans la recherche et le développement de nouvelles voitures. L'objectif de ces mesures est de soutenir la filière pendant la crise et d'anticiper les possibilités de croissance pour l'automobile pour accélérer la reprise économique et donc la création d'emplois.

 

Vendredi 23 janvier 2009

 

Hier jeudi, Alain COUSIN a participé au forum régional "Volontaire International en Entreprise" qui s'est tenu dans les locaux de la Chambre Régionale de Commerce et d'Indutrie à CAEN. Cet événement, qui a réuni de nombreux jeunes âgés de 18 à 28 ans et des chefs d'entreprises, est le prolongement de la convention signée le 11 juillet dernier entre le Conseil régional de Basse-Normandie/Normanex notamment et UBIFRANCE dont Alain COUSIN est le président du conseil d'administration.

L'objectif de cette journée de rencontres était de promouvoir le développement des entreprises vers l'export par le biais des VIE - qui restent largement financés par les collectivités et l'Etat. 

 

(de gauche à droite) : Georges CORNIER, président de la CRCI ; Corinne FERET, vice-présidente du Conseil régional de Basse-Normandie et Alain COUSIN, député de la Manche et Président du conseil d'administration d'UBIFRANCE. 

 

Jeudi 22 janvier 2009

 

Aujourd'hui, Alain COUSIN participe au forum VIE (Volontaires Internationaux en Entreprise) à Caen dans les locaux de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de CAEN. Président du conseil d'administration d'UBIFRANCE, le député de la Manche, était l'invité de France 3 Normandie hier mercredi pour inviter les entreprises françaises à relever le défi de l'export.

 

 

 

 

Mercredi 21 janvier 2009

 

Crédit photo : le Figaro / L'obstruction parlementaire, c'est des milliers d'heures de débats et des tonnes de papier... ça n'est pas durable tout ça !

«Il faut avoir vu s'achever une séance de nuit, avec les députés vautrés sur les banquettes comme dans une salle d'attente de troisième classe, les orateurs bafouillant de fatigue et de sommeil, l'hémicycle couvert d'une litière de papiers. On sort de là le cœur barbouillé et les jambes molles.» Ainsi s'exprimaient en 1930 le journaliste Raymond Cartier et le futur député Henri de Kérillis, qui brocardaient déjà l'obstruction livrée par l'opposition au Palais Bourbon (Faisons le point, Grasset). Dénoncée par la gauche (lire la tribune de Jean-Marc AYRAULT, président du groupe socialiste dans le journal Libération en novembre 1998) et par la droite républicaine, l'obstruction parlementaire doit désormais cesser. C'est dans cet esprit qu'un projet de loi organique sur la réforme du travail parlementaire est discuté depuis quelques jours à l'Assemblée nationale. L'occasion pour la gauche de démontrer que son crédo véritable se résume à un "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Hier, en fin de soirée, les débats sur la loi organique se sont achevés de façon totalement surréaliste. Elu depuis 1988 à l'Assemblée nationale, Alain COUSIN n'a jamais vu cela et se demande à quel jeu jouent les parlementaires socialistes. Les récentes réformes de la constitution, votées notamment par Jack LANG (PS) permettent un renforcement des droits de l'opposition. Alors que veut la gauche aujourd'hui lorsqu'une cinquantaine de parlementaires rejoue une comedia dell'arte consternante en entonnant la Marseillaise (un texte dont ils redécouvrent les vertus) devant le Président de l'Assemblée. Cette réforme, la gauche la voulait lorsqu'elle était aux affaires et la dénonce lorsqu'elle est minoritaire. En changeant de posture en fonction du verdict des urnes, les socialistes donnent le sentiment qu'ils ne sont pas encore prêts à proposer un projet d'alternance crédible aux Français qui subissent la crise économique de plein fouet et qui doivent se demander à quel jeu jouent leurs représentants dans l'hémicycle...

 

Vendredi 16 janvier 2009

 

 

 

A l'initiative de l'UMP - 3e circonscription -, un dîner-débat a été organisé ce vendredi soir à Coutances sur le thème des politiques du Conseil général. A cette occasion, le président du Département, Jean-François LE GRAND a détaillé pendant près d'une heure les compétences de sa collectivité et répondu aux questions de la centaine de personnes présentes. Peu après, Alain COUSIN, député, s'est exprimé sur l'actualité nationale et internationale. Il est notamment revenu sur la visite du Président de la République lundi 12 janvier à Saint-Lô. Pour consulter les images de la soirée, cliquer ICI.

 

Jeudi 15 janvier 2009

Ubifrance, dont Alain Cousin est le président du conseil d'administration, a organisé, le 15 janvier 2009 une rencontre avec "l'équipe de France de l'export".  La politique de soutien au développement des PME et leur accompagnement à l'international est aujourd'hui une priorité du gouvernement.

Comment emmener 10.000 PME supplémentaires à l'horizon 2011 ?

• Quels terrains de développement pour les entreprises Françaises ?

• Comment gagner en équipe ? • Avec quels outils ?

C'est pour répondre à ces questions, qu'Ubifrance a organisé une journée dédiée à l'international, avec pour objectif d'apporter de la lisibilité au dispositif d'accompagnement à l'international et de présenter "l'équipe de France de l'export".  En présence d'Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, cette rencontre a réuni 800 personnes à Paris. (Pour lire les premiers articles de presse, cliquer ICI)

 

Lundi 12 janvier 2009

 

Le Président de la République, Nicolas SARKOZY était à SAINT-LÔ aujourd'hui lundi 12 janvier, pour présenter ses voeux au perssonnel de l'Education nationale. Un discours suivi par Alain COUSIN qui soutient la démarche du Président de la République pour réformer un système éducatif qui ne donne pas toutes ses chances aux jeunes français et qui ne reconnait pas assez le rôle essentiel des enseignants dans la formation des élèves. (photos de la visite visibles ICI)

Pour lire le discours des voeux du Président de la République, cliquer ICI

 

 

 

Dimanche 11 janvier 2009

 

 

Régionales 2010 : Alain COUSIN souhaite qu'Alain LAMBERT joue un grand rôle pour mettre l'UMP en ordre de marche.

 

Aujourd'hui, un groupe d'élus régionaux et nationaux ont lancé un appel pour rappeler que les responsabilités passées et présentes d'Alain LAMBERT, sa connaissance des dossiers bas-normands et sa stature nationale auxquelles s'ajoute une liberté de parole qui n'entache en rien sa fidélité au Président de la République font de lui le candidat qui répond le mieux aux attentes d'une grande majorité d'élus UMP de la région Basse-Normandie. Ce premier noyau d'élus a pour vocation de s'élargir aux conseillers généraux et membres des comités départementaux de l'UMP des trois départements. Alain Lambert est celui qui, au-delà des personnes et des affinités, peut rassembler le plus grand nombre pour qu'ensemble nous puissions gagner. Il incarne cette volonté d'union trans-partisane qui permettra de préparer, dans les meilleures conditions, les modalités de sélection des candidatures au sein de chaque département.

Pour lire le communiqué commun, cliquer ICI

 

 

Mercredi 7 janvier 2009

 

 

SSIAD de COUTANCES : Alain COUSIN obtient 16 places supplémentaires

 

Alain COUSIN, député de COUTANCES-GRANVILLE, est intervenu en fin d'année dernière auprès de Xavier BERTRAND, Ministre du gouvernement FILLON, pour obtenir l'ouverture de 16 places supplémentaires au SSIAD de COUTANCES-CERISY LA SALLE. Il y a quelques jours, le Ministre a confirmé le déblocage de financements exceptionnels pour ouvrir ces lits au 1er juillet 2009.

 

Afin de répondre aux attentes des familles relevant du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) de COUTANCES-CERISY LA SALLE, Alain COUSIN est intervenu courant décembre 2008 auprès de Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité pour obtenir l'ouverture de 16 places de SSIAD supplémentaires.

Après plusieurs échanges et rendez-vous à PARIS, le député de COUTANCES-GRANVILLE a réussi à obtenir un financement exceptionnel permettant au SSIAD d'ouvrir 16 places supplémentaires dès le 1er juillet prochain.

Ainsi, dès cet été, les responsables du Service de Soins Infirmiers à Domicile du coutançais vont disposer de 46 places (30 actuellement plus 16 en juillet) pour assurer leur mission auprès des habitants.

Une bonne nouvelle que tient à souligner Alain COUSIN qui précise qu'avec ces nouvelles ouvertures, le SSIAD de COUTANCES va bénéficier d'un accroissement de 53% de sa capacité d'intervention. Pour consulter le courrier du Ministre, cliquer ICI

 

Mardi 6 janvier 2009

 

 

Alain COUSIN et l'ensemble des parlementaires de Basse-Normandie étaient invités à participer à une réunion au Ministère des Transports avec Dominique BUSSEREAU au sujet des problémes récurrents que rencontrent les usagers du train avec la SNCF qui n'assure pas un service de qualité aux Bas-Normands. A l'issue de cette rencontre, le Ministre a confirmé sa venue dans les prochaines semaines en région pour détailler un plan d'urgence et son financement. Pour découvrir le communiqué de presse, cliquer ICI

 

Archives, la suite...



23/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres