Alain COUSIN - Député de la Manche (50)

Alain COUSIN - Député de la Manche (50)

Archives Actu

Vendredi 12 juin 2009

 

Retenu à la Commission Agriculture et Environnement du Conseil de l'Europe, Alain COUSIN s'est fait représenter hier à la réunion qui s'est tenue à la Préfecture de Région à CAEN au sujet de la crise laitière qui frappe les agriculteurs de Basse-Normandie. De ce rendez-vous qui réunissait élus, représentants des grandes surfaces, des transformateurs, des agriculteurs, des banques et des services de l'Etat pendant six heures, 7 points ont été finalement arrêtés :

 

1.         Les responsables régionaux des cinq grandes et moyennes surfaces présents, représentant 75 % du marché de Basse-Normandie, prennent l'engagement de ne pas renégocier à la baisse les prix d'achat des produits laitiers de grande consommation jusqu'au 31 décembre 2009, sans pour autant augmenter les prix de vente aux consommateurs. Cet engagement devra faire l'objet d'une validation au niveau national en y associant les hard discounters.

 

          Cet engagement pourrait permettre aux industriels de mieux rémunérer les producteurs de lait bas-normands.

         

2.       L'ensemble des partenaires de la filière demande à l'Etat et aux collectivités territoriales de prendre en compte la haute spécialisation laitière de la région.

 

3.         La filière laitière Bas-Normande demande que l'Union Européenne utilise de façon exceptionnelle les outils de régulation et d'intervention pour assainir le marché laitier.

 

4.         Le préfet de région met immédiatement en place un observatoire des prix et des marges des produits laitiers. Les premiers résultats seront diffusés à tous les partenaires dans un délai d'un mois et communiqués à l'observatoire national.

 

5.         Les organisations professionnelles agricoles, en liaison avec la Mutualité Sociale Agricole et les banques, adresseront au préfet de la région Basse-Normandie, dans le délai d'un mois maximum, les listes des producteurs laitiers en difficulté avérée ou en risque de le devenir. 

          Pour les producteurs en difficulté qui en feront la demande, la MSA accordera des reports d'échéance, qui pourront être transformés en exonération des cotisations sociales 2009 pour les cas les plus difficiles. La spécificité des jeunes agriculteurs devra être prise en compte.

 

6.         Le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel s'engagent à mobiliser leurs réseaux pour accompagner les agriculteurs en situation difficile.

 

7.         Les producteurs demandent le report des annuités d'emprunt 2009 avec prise en charge des intérêts pour les investissements liés à l'élevage, notamment pour le jeunes agriculteurs. Le préfet a pris acte de cette demande et l'a transmise au niveau national.

 

Mercredi 10 juin 2009

 

 

Suite à une Proposition de Loi présentée par mon Collègue Philippe GOSSELIN et que j'ai cosignéee, le Don de vie ayant été déclaré Grande cause nationale 2009 par le Premier ministre, François FILLON,  je vous invite à vous connecter dès maintenant au site internet dédié à cette cause. http://www.dondevie.com/

 

Lundi 8 juin 2009

 

 

Pas satisfaits des détails de l'accord survenu mardi dernier, les producteurs laitiers ont souhaité oragniser une journée d'actions aujourd'hui lundi dans la ville préfecture de la Manche. Soucieux de trouver une solution à la crise qui touche la profession, Alain COUSIN a souhaité se déplacer à Saint-Lô auprès des agriculteurs pour leur témoigner son soutien.

Au-delà de l'action organisée ce jour, le député de Granville-Coutances s'est engagé auprès de la FDSEA et de la CDJA d'évoquer la question du prix du lait dès demain midi, mardi, auprès de Jean-François COPE, président du Groupe UMP à l'Assemblée nationale et de Bernard ACCOYER, président de l'Assemblée nationale dans la soirée.

En complément, Alain COUSIN - qui était accompagné de son collègue Philippe GOSSELIN (député de Saint-Lô) et de Laurent LECLERC, suppléant de Claude GATIGNOL(député de Valognes) - souhaite interpeller le Gouvernement mercredi après-midi lors des Questions d'Actualité.

Au-delà des initiatives prises par Alain COUSIN, ce dernier a souhaité condamner les dégradations commises par une minorité de producteurs en marge de la manifestation. "En cassant volontairement le mobilier urbain, on ne résout rien et on perd une partie de sa crédibilité" a t-il déclaré à l'issue de la manifestation.

 

 

Dimanche 7 juin 2009

 

 

A l'occasion de l'élection européenne, Alain COUSIN est intervenu aux micros de Tendance Ouest. Il a notamment souligné que "les listes de la majorité présidentielle et d'Europe Ecologie sont les deux grands vainqueurs du scrutin".

Alain COUSIN a également expliqué "que le résultat positif de l'UMP est dû à la qualité de la présidence française incarnée par Nicolas Sarkozy l'an passé".

S'agissant de la liste Europe Ecologie, "cette dernière exprimait une sensibilité de plus en forte des Français à l'égard de la problématique environnementale, notamment depuis que le Président de la République a mis en oeuvre le Grenelle de l'Environnement en France. Grenelle qu'il conviendra de faire partager à l'ensemble de nos partenaires européens. Ce sera la responsabilité des nouveaux élus de la Majorité présidentielle au Parlement européen".

Enfin, concernant le Modem, le député de Coutances-Granville a exprimé "sa plus grande surprise face à la grande faiblesse de son résultat, car il s'agit d'une formation politique très engagée traditionnellement sur la thématique européenne". Alain COUSIN en déduit donc "qu'il s'agit d'un échec personnel pour François Bayrou. Les Français ont perçu que la seule chose qui l'intéresse, c'est l'échéance présidentielle et donc son destin personnel.

Le vrai problème du Modem aujourd'hui s'appelle donc ce soir, François Bayrou."

 


Elections Européennes 2009 : Alain COUSIN
envoyé par TENDANCERADIO. - L'info internationale vidéo.

 

 

Jeudi 4 juin 2009

 

 

Très soucieux de la crise que traversent les producteurs de lait depuis plusieurs semaines, Alain COUSIN a cosigné une tribune aujourd'hui avec plusieurs collègues Gaullistes du renouveau, issus du Chêne, l'association de Michèle ALLIOT-MARIE. Voir ci-dessous.

 

Après les récentes et fortes tensions vécues par le monde agricole dans le cadre de la réforme de la PAC tendant à la dérégulation des marchés, et après la chute du cours des céréales depuis 2007, c'est le secteur laitier qui est maintenant frappé de plein fouet.

 

Face au désarroi du monde agricole, il est une triple nécessité :

 

-         Amener les participants de la filière (producteurs, transformateurs et distributeurs) à négocier un accord durable sur un partage plus équitable des marges qui doit se traduire logiquement par une hausse du prix payé au producteur ;

 

-         Exiger de l'Union européenne, face à la volatilité des cours, qu'elle remettre en place les outils de régulation des marchés et renonce dans l'immédiat à l'attribution de quotas supplémentaires ;

 

-         Corriger certains effets de la loi de modernisation de l'économie qui ne donne pas encore toute satisfaction dans ses dispositions relatives aux marges, et qui, en l'état actuel des choses, fragilise dangereusement les producteurs et les transformateurs. A cet égard, l'observatoire des marges et la DGCCRF doivent jouer pleinement leur rôle.

 

Mais si elle doit être traitée au plus tôt, la crise actuelle ne fait que rappeler avec force l'impérieuse obligation de refonder une politique agricole commune qui n'aurait jamais dû cesser d'être l'une des grandes priorités stratégiques de l'Union européenne. La forte croissance démographique et les besoins alimentaires inhérents, les potentiels d'utilisation des produits agricoles à des fins non-alimentaires (notamment énergétiques), l'augmentation des aléas liés aux risques climatiques et sanitaires sont autant d'éléments qui font que l'agriculture redevient de plus en plus un enjeu international majeur.

 

S'opposant au démantèlement de l'organisation et des mécanismes de ce qui fut une grande réussite des années 1960 et 70, la France doit s'engager dans les futures négociations agricoles européennes avec le triple objectif d'autosuffisance, de respect des principes du développement durable et de régulation et de transparence des marchés afin que le monde agricole puisse répondre à ces nouveaux enjeux et vivre décemment de sa production.

 

Face à une agriculture intensive et productiviste, nous défendons une certaine conception du monde rural et d'une agriculture à visage humain.

 

Mardi 2 juin 2009

 

Alain COUSIN participera jeudi au 2nd forum économique de Bourgogne à CHALON-SUR-SAONE. Organisé par le Medef 71, ce forum a pour objectif de dialoguer autour de l'Europe avec Laurence PARISOT, Patrick DEVEDJIAN et Alain COUSIN notamment. 1 000 entrepreneurs bourguignons seront présents à ce rendez-vous annuel. Plus d'infos, cliquer ici 

 

 

Mardi 2 juin 2009

 

La semaine dernière, Alain COUSIN a passé deux jours à ABU DHABI en compagnie du Président de la République et de plusieurs ministres. Outre l'inauguration de la base militaire française, Alain COUSIN a passé quelques heures sur un salon organisé à l'initiative d'UBIFRANCE où des entreprises françaises ont présenté à divers clients du Golfe leurs produits.

Soucieux d'accompagner les chefs d'entreprises français dans leur développement à l'export, UBIFRANCE organise régulièrement ce type de manifestation dans diverses régions du monde.

 

Alain COUSIN et Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie et des Finances.

 

Lundi 1er juin 2009

 

 

Face à la crise que traversent actuellement les producteurs de lait, Alain COUSIN a déposé une Question Ecrite sur le Bureau de l'Assemblée nationale destinée à Michel BARNIER, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche.

Pour la découvrir, cliquer ICI

Consulter l'article de Ouest-France, cliquer ICI

Consulter l'article de La Manche Libre, cliquer ICI

 

Lundi 18 mai 2009

 

Alors que le monde agricole traverse une forte crise suite à une baisse très importante (-33%) du prix du lait, Alain Cousin a reçu ce lundi, en fin de matinée, une délégation de 10 agriculteurs (JA-FDSEA) pour évoquer les causes et les solutions possibles pour remédier à ce problème qui ampute considérablement les revenus des agriculteurs.

Rappelant aux producteurs que le monde agricole ne doit en aucun cas être soumis aux mêmes prérogatives et règles que le secteur marchand classique, Alain Cousin a souligné que "le monde agricole ne faisant pas un métier comme les autres puisque sa mission est de nourrir le monde, il doit être, de ce fait, régulé".

Suite à cet échange d'une heure, Alain Cousin s'est engagé à "remonter" les éléments transmis par les agriculteurs au Ministre de Tutelle, Michel Barnier et évoquera ce dossier, dès demain midi (mardi 19), cette rencontre avec Bernard ACCOYER, président de l'Assemblée nationale. (Lire l'article de Ouest-France)

 

 

Samedi 16 mai 2009

 

Ce samedi midi, le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Michèle ALLIOT-MARIE s'est déplacée sur la base hélicoptère de la Sécurité civile de Donville-les-Bains à l'invitation d'Alain COUSIN.

A cette occasion, le ministre a confirmé le maintien de la base hélicoptère dans la Manche et son déménagement à quelques centaines de mètres sur l'aérodrome de Bréville-sur-Mer.

En confortant la base hélicoptère et avec la mise en place d'un SMUR maritime dans le granvillais, le sud-Manche accentue ses compétences dans le domaine du secours en mer.

Remerciant Alain COUSIN de sa forte implication dans ce dossier, Michèle ALLIOT-MARIE a également souligné l'engagement des collectivités locales et territoriales dans la construction d'une nouvelle base hélicoptère à Bréville au premier rang desquelles figure le Conseil général de la Manche représenté par son président, Jean-François LE GRAND.

 

 

Vendredi 15 mai 2009

 

Dans le cadre de la campagne de l'élection européenne du dimanche 7 juin prochain, Alain COUSIN a accueilli Dominique RIQUET, maire de Valenciennes, Jean-Paul GAUZES, député européen et Nadège DELAFOSSE, adjointe au maire de Coutances, candidats de la majorité présidentielle à Cérences. Lors de ce passage dans la 3e circonscription de la Manche, la délégation a visité l'entreprise MAISONNEUVE qui vient de décrocher un contrat important pour l'OTAN. Une entreprise familiale dynamique qui parvient à réaliser 50% de son chiffre d'affaires à l'export, une performance qui réjouit Alain COUSIN, par ailleurs président du Conseil d'administration d'UBIFRANCE... 

 

(De gauche à droite) : Dominique RIQUET, Alain COUSIN, Jean-Paul GAUZES, Brieuc MAISONNEUVE et Séverine LE ROUX.

 

Mardi 12 mai 2009

 

 

Jeudi 14 mai prochain à 9h, Alain COUSIN interviendra, au nom du groupe UMP, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale dans le cadre de plusieurs Projets de lois relatifs à l'approbation d'accords intergouvernementaux (France et 4 pays africains) ayant pour objet la gestion concertée des flux migratoires et du codéveloppement.

Pour plus d'infos, cliquer ici . Pour découvrir le texte de l'intervention d'Alain COUSIN, cliquer ici

 

 

Lundi 4 mai 2009

 

En qualité de Président du conseil d'administration d'Ubifrance (représentant l'Assemblée nationale), Alain COUSIN a participé, il y a quelques jours, à la présentation officielle des résultats des services de la Douane à Paris en présence du Ministre du Budget, Eric WOERTH ; de la présidente du Médef, Laurence PARISOT et de Monsieur Jérôme FOURNEL, directeur général des Douanes.

 

 

Mercredi 15 avril 2009

 

 

Hier, Alain COUSIN, en qualité de président du conseil d'administration d'Ubifrance, a accompagné Anne-Marie IDRAC, secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur lors de sa visite dans le Nord-Cotentin. La délégation a notamment visité le chantier EPR. L'occasion pour le ministre d'évoquer l'absolue nécessité pour la France d'exporter davantage à l'étranger et de rééquilibrer ainsi sa balance commerciale largement déficitaire.

Pour consulter l'article de Ouest-France, cliquer ici

 


 

Mardi 14 avril 2009

 

 

A la suite du sommet social du 18 février dernier, la Président de la République a annoncé une série de mesures exceptionnelles pour aider tous les Français à faire face à la crise. Ces mesures seront mises en application dans les prochaines semaines. Pour notre département, le nombre de bénéficiaires se traduit de la manière suivante :

- Prime de solidarité active (200€) : 28 739 bénéficiaires

- Prime pour les familles modestes (150€) : 27 010 bénéficiaires

- Augmentation du minimum vieillesse (6,9%) : 2 220 bénéficiaires

- Revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapé (4,4%) : 8 970 bénéficiaires

- Bons d'achat de 200€ pour des services à la personnes, au profit :

                   - des bénéficiaires de l'APA : 5 496 bénéficiaires

                   - des bénéficiaires du complément mode de garde : 7 738 bénéficiaires

                   - des familles ayant un enfant handicapé : 789 bénéficiaires

 

A compter du 1er juillet prochain, la mise en place du Revenu de Solidarité Active (RSA) concernera, dans le département de la Manche, environ 24 000 bénéficiaires.

 

 

Vendredi 10 avril 2009

 

A l'occasion d'un week-end de repos dans le Val d'Arly, Alain Cousin a passé quelques minutes avec son collègue député de Savoie et ancien ministre Hervé GAYMARD chez Jean-Paul ROSSAT-MIGNOD, maire de NOTRE-DAME DE BELLECOMBE.

 

 

Vendredi 3 avril 2009

 

 

Lors de leur cinquième visite de "terrain", les élus centre et droite républicaine de l'opposition régionale ont passé quelques heures à COUTANCES pour évoquer le dossier tourisme. Afin d'affiner leur expertise et de travailler à une politique plus efficace en matière de "tourisme", les élus, emmenés par François Digard, sont allés à la rencontre des professionnels du secteur. Alain Cousin était, en qualité de député de COUTANCES et président d'UBIFRANCE, avec eux pour évoquer la thématique touristique à quelques semaines du 65e anniversaire du Débarquement de Normandie.

 

Vendredi 13 mars 2009

 

Ce matin, Alain Cousin est allé à la rencontre des élèves de CM2 des classes de Mesdames Boyer et Parey de l'école primaire de Lessay. En effet, cette école a été choisie pour représenter la 3ème circonscription de la Manche à la 15ème édition du Parlement des enfants.

Le Parlement des enfants réunit chaque année à l'initiative de Philippe Séguin depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l'ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d'outre-mer. Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et se déroule au Palais Bourbon.

Il s'agit d'offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d'éducation civique « grandeur nature », en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l'exercer le temps d'un Parlement des enfants. Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d'une discussion qui doit leur apprendre ce qu'est le débat démocratique.

L'aboutissement de ce travail pédagogique effectué tout au long de l'année se concrétisera la journée du samedi 13 juin prochain, journée durant laquelle le député junior siègera à la place de notre député dans l'Hémicycle de l'Assemblée nationale.

 

Vendredi 27 février 2009

 

 

Membre du conseil d'administration de l'association Normandie Grande Vitesse, Alain COUSIN, député, a souhaité écrire de nouveau à Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, pour lui demander d'agir au plus vite auprès de la SNCF et de RFF (Réseau Ferré de France) afin que les deux lignes corails intercités reliant la Basse-Normandie à Paris soient, et dans les plus brefs délais, plus fiables et confortables qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Pour découvrir le courrier envoyé au ministre, cliquer ICI

 

Jeudi 26 février 2009

 

Ce jeudi, Alain COUSIN a accompagné Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d'Etat chargé de la prospective et du Développement de l'Economie numérique lors de sa visite dans le centre-Manche. Le Secrétaire d'Etat, après une visite à Condé-sur-Vire puis dans les locaux de l'entreprise CEV s'est rendue au Conseil général de la Manche pour découvrir le travail colossal de Manche Numérique dans le domaine des nouvelles technologies. Elle a été notamment accueillie par Jean-François LE GRAND, président du Département et sénateur de la Manche. (les images de la visite sont accessibles ICI

 

 

Mercredi 25 février 2009

 

Comme chaque année, Alain COUSIN s'est rendu à Paris au salon de l'Agriculture pour rendre visite aux exposants bas-normands. L'occasion d'évoquer les grands enjeux de la filière agricole d'une part mais également la problématique pêche et ostréiculture avec les professionnels.

 

Alain COUSIN, ici en photo avec Laurent BEAUVAIS, président du Conseil régional de Basse-Normandie et Jean BIZET, sénateur de la Manche au salon de l'Agriculture (photo Ouest-France).

 

Samedi 20 février 2009

 

Ce matin, à 11h30 (après un sujet sur la carnaval de Granville), Alain COUSIN sera sur le plateau de France 3 Normandie à l'occasion de l'émission "La Voix est Libre" présentée par Franck Besnier. Pour visionner l'émission, cliquer sur l'image ci-dessous.

 

 

Vendredi 6 février 2009

 

SNCF : Alain Cousin adhère à l'association Normandie Grande Vitesse

 

 

Vendredi après-midi, Alain Cousin a confirmé son engagement au sein de l'association Normandie Grande Vitesse qui vise à combler le retard ferroviaire de la Basse-Normandie. Le député de Granville-Coutances fait partie d'un groupe d'élus, locaux et nationaux, de toutes tendances politiques confondues, qui estiment que « la desserte Normandie » n'est pas seulement une priorité mais une nécessité pour assurer le développement économique de la Basse-Normandie, notamment dans ses parties les plus enclavées.

L'Association Normandie Grande Vitesse est une association de lobbying auprès de l'ensemble des décideurs. Elle souhaite contribuer à la mobilisation des organisations et institutions représentatives du monde socio-économique.

 

Vendredi 6 février 2009

 

 

 

Archives, lire la suite



03/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres