Alain COUSIN - Député de la Manche (50)

Alain COUSIN - Député de la Manche (50)

Quand la Région nous tire une balle dans le pied...

Samedi 19 septembre 2009

 

 

Cette semaine, France 2 a proposé, en seconde partie de soirée, un nouveau reportage sur le nord-cotentin et plus particulièrement sur le nucléaire. Après le sujet diffusé il y a quelques mois sur France 3 (Thalassa), on aurait pu penser que ce nouveau documentaire allait proposer une vision moins militante et plus scientifique d'Areva et de la vie quotidienne des habitants de la Hague. Patatras ! Mon optimisme en a pris un nouveau coup. Les travelling avec vue sur le cimetière d'un village en surplomb de l'usine de la Hague, les plans séquences tournés dans le brouillard pour surligner la dangerosité du nucléaire, etc. ont été révélateurs de l'angle retenu par la scénariste.

Qu'un média, quel qu'il soit, exerce son droit d'enquête pour faire son travail de journaliste est un droit inaliénable et nécessaire dans notre démocratie. En revanche, que le Conseil régional de Basse-Normandie participe au financement de ce documentaire est, de mon point de vue, une erreur d'appréciation grave pour une collectivité locale qui est censée promouvoir à minima, le tourisme dans la région.

En finançant ce reportage, Laurent Beauvais, président socialiste du Conseil régional, a, en quelque sorte payé la balle que France 2 nous a tiré dans le pied. C'est consternant et curieux quand on sait que l'ensemble des élus locaux, à l'exception des Verts, ont appelé de leur voeux la construction de l'EPR (centrale nucléaire de 3e génération), à Flamanville...

A quelques mois des élections, il me semble opportun que l'exécutif régional s'explique sur cette subvention qui aura pour incidence de créer encore davantage de défiance de la part des touristes vis-à-vis d'un nord-cotentin pourtant exceptionnel.

 

Alain COUSIN 



19/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres