Archives 1 Actualités
Samedi 10 octobre 2009
Jean-Yves et Alain COUSIN, députés, avec Xavier BERTRAND, secrétaire général de l'UMP à VIRE.
A l'invitation de Joël BRUNEAU, président de la fédération UMP du Calvados, Alain COUSIN a participé à un déjeuner-débat à Vire (14) en présence du secrétaire général de l'UMP, Xavier BERTRAND.
Un rendez-vous du Mouvement Populaire important à quelques mois des élections régionales où plus de 500 personnes se sont déplacées. Lors de son intervention, Xavier BERTRAND a rappelé la nécessaire union de toutes les composantes de la majorité présidentielle dès le premier tour pour reconquérir la Basse-Normandie à la gauche. Un souhait partagé par tous les élus présents dont Alain COUSIN : "je suis persuadé que la victoire est possible si une personnalité expérimentée, reconnue et qui incarne pleinement la Basse-Normandie conduit et anime une liste rajeunie et profondément renouvelée" a souligné l'élu à l'issue de la journée.
Samedi 3 octobre 2009
Hier soir, Alain Cousin a participé à une réunion du Mouvement Populaire à DONVILLE-LES-BAINS. A cette occasion, la quarantaine de personnes présentes ont souhaité dialoguer avec leur député des principaux points d'actualités tels que la crise laitière, les réformes en cours et les questions liées à la prochaine élection régionale qui aura lieu au mois de mars prochain.
Mardi 29 septembre 2009
Crie économique : près de 9 millions d'euros rendus aux Manchois
Annoncée lors du sommet social du 18 février dernier, la réduction d'impôt sur le revenu en faveur des Français les plus affectés par la crise économique a profité à plus d'un million de contribuables sur le territoire national et à plus de 130 000 foyers bas-normands.
Dans le département de la Manche, près de 45 000 foyers ont bénéficié de cette mesure qui aura permis de rendre près de 9 millions d'euros de pouvoir d'achat aux Manchois.
Mardi 22 septembre 2009
Crise laitière : l'indispensable "new deal"
Hier, à l'initiative de Jean-François LE GRAND, l'ensemble des acteurs de la filière lait se sont réunis au Conseil général de la Manche pour évoquer la crise profonde qui touche les producteurs de lait.
Souhaitant apporter des réponses concrètes à la légitime détresse des agriculteurs, les élus - au premier desquels figure Alain COUSIN - ont émis des hypothèses destinées à être "remontées" au ministre.
"Ce qui est indispensable, a souligné Alain COUSIN, c'est que nous puissions, et ce dans les plus brefs délais, proposer un new deal à nos producteurs. Le système des quotas, tel que nous l'entendons aujourd'hui ne répond pas - preuve en est faite - aux attentes des agriculteurs qui souhaitent simplement pouvoir vivre de leur travail". "Nous devons tout mettre en oeuvre pour inventer un nouveau modèle qui s'appuie sur des outils de lissage des prix. Cela ne signifie pas qu'il faut ignorer les marchés - qui existent et dont il faut tenir compte dans l'élaboration de ce new deal - mais de considérer que les prix du lait ne doivent pas être fixés par la seule loi des marchés. A ce titre, a rappelé le député de Coutances-Granville, nous avons la garantie du ministre qu'un premier modèle d'accord doit être proposé au 1er octobre par le gouvernement."
Deux éléments d'appréciation devront être pris en compte et corrigés à l'avenir. Les charges de production sont, en France, les plus lourdes d'Europe (du simple au double avec l'Allemagne) et l'amortissement du matériel est prévu pour 7 ans ici contre le double Outre-Rhin. "Là encore, il est essentiel que nous puissions trouver des solutions qui nous permettent de nous rapprocher du fonctionnement allemand et de rester ainsi compétitif sans pénaliser le travail des producteurs français."
Au-delà de ces éléments ajustables au niveau national et européen, les élus ont demandé au ministre de sensibiliser l'Organisation Mondiale du Commerce au particularisme de l'agriculture afin que les donnes sociale et environnementale (les mises aux normes des outils de production tels que les stabulations) puissent être rapidement prises en compte par l'OMC. "Nous sommes tous mobilisés sur le dossier des producteurs de lait. Nous devons répondre à leur détresse et leur apporter des solutions claires dans des délais très brefs" a conclu le député de Coutances-Granville
Samedi 19 septembre 2009
Cette semaine, France 2 a proposé, en seconde partie de soirée, un nouveau reportage sur le nord-cotentin et plus particulièrement sur le nucléaire. Après le sujet diffusé il y a quelques mois sur France 3 (Thalassa), on aurait pu penser que ce nouveau documentaire allait proposer une vision moins militante et plus scientifique d'Areva et de la vie quotidienne des habitants de la Hague. Patatras ! Mon optimisme en a pris un nouveau coup. Les travelling avec vue sur le cimetière d'un village en surplomb de l'usine de la Hague, les plans séquences tournés dans le brouillard pour surligner la dangerosité du nucléaire, etc. ont été révélateurs de l'angle retenu par la scénariste.
Qu'un média, quel qu'il soit, exerce son droit d'enquête pour faire son travail de journaliste est un droit inaliénable et nécessaire dans notre démocratie. En revanche, que le Conseil régional de Basse-Normandie participe au financement de ce documentaire est, de mon point de vue, une erreur d'appréciation grave pour une collectivité locale qui est censée promouvoir à minima, le tourisme dans la région.
En finançant ce reportage, Laurent Beauvais, président socialiste du Conseil régional, a, en quelque sorte payé la balle que France 2 nous a tiré dans le pied. C'est consternant et curieux quand on sait que l'ensemble des élus locaux, à l'exception des Verts, ont appelé de leur voeux la construction de l'EPR (centrale nucléaire de 3e génération), à Flamanville...
A quelques mois des élections, il me semble opportun que l'exécutif régional s'explique sur cette subvention qui aura pour incidence de créer encore davantage de défiance de la part des touristes vis-à-vis d'un nord-cotentin pourtant exceptionnel.
Alain COUSIN
Lundi 14 septembre 2009
Souhaitant agir de nouveau après les nouvelles pannes et dysfonctionnements survenus ces derniers jours sur la ligne SNCF Paris-Granville, Alain COUSIN a déposé ce matin une Question Ecrite sur le Bureau de l'Assemblée nationale destinée à Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat aux Transports.
Texte Question Ecrite (consultatble en PDF ici)
M. Alain Cousin attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat chargé des Transports sur les problèmes récurrents rencontrés par les clients de
Or, depuis près de 10 ans, et malgré l'achat de nouveau matériel de la part des contribuables bas-normands, cette ligne et donc ses 500 000 clients ne bénéficient d'aucune considération de la part de la société présidée par Guillaume Pépy.
A l'heure où les projets de LGV sont lancés sur plusieurs lignes nationales, les Bas-Normands souhaitent simplement un minimum d'égards et d'écoute pour que leur train gagne en fiabilité et puisse, autant que faire ce peu, partir et arriver à l'heure.
A cet égard, il lui demande si le gouvernement peut intervenir auprès
Vendredi 11 septembre 2009
Ce matin, Alain COUSIN a participé, comme chaque année, à l'inauguration de la foire Sainte-Croix de LESSAY. Une foire populaire qui rassemble plus de 300 000 visiteurs sur trois jours. Un rendez-vous à ne pas manquer depuis... le Moyen-Age.
Alain COUSIN, Jean-Pierre LAFLAQUIERE (préfet de la Manche) et Claude TARIN (maire de LESSAY) lors de l'inauguration de la Foire Sainte-Croix.
Mardi 8 septembre
Retrait d'Alain LAMBERT pour les Régionales : Alain COUSIN "déçu mais peu supris"
Suite à la communication d'Alain LAMBERT de cet après-midi au cours de laquelle le président du Conseil général de l'Orne a annoncé qu'il renonçait à briguer la tête de liste aux prochaines régionales, Alain COUSIN se dit pour sa part "déçu mais peu surpris" par cette déclaration "d'autant que les conversations récentes que j'ai eues avec lui tendaient à cette issue" . Selon le député de la Manche, "l'élu ornais a probablement des raisons personnelles qui l'ont poussé à ne pas se lancer dans la campagne régionale. Je respecte son choix car je respecte l'homme."En revanche, Alain COUSIN se félicite "qu'Alain LAMBERT "poursuive son travail de chef de file engagé dès le mois d'avril avec, à ses côtés 200 personnes issues de toute la Basse-Normandie".
Malgré cette annonce, le député rappelle que "notre région dispose de suffisamment de talents pour que dans les tous prochains jours une personnalité se dégage et qu'elle accepte d'incarner le projet ambitieux que l'opposition régionale proposera aux Bas-Normands au mois de mars 2010".
Mardi 8 septembre
Grippe A : l'Assemblée nationale fermera si...
L'Assemblée nationale ne suspendrait ses travaux pour cause de pandémie de grippe H1N1 qu'"en cas d'extrême nécessité", a déclaré son président Bernard Accoyer (UMP), invoquant "la continuité démocratique". L'Assemblée "n'envisage nullement de suspendre ses travaux", a déclaré à la presse M. Accoyer après la conférence des présidents qui fixe l'ordre du jour en présence des responsables de tous les groupes politiques et commissions.
"Tous les groupes sont d'accord", a-t-il ajouté. "Ce n'est qu'en cas d'extrême nécessité que cette hypothèse est envisagée", a-t-il dit, ajoutant que cette décision de dernier recours se prendrait "après concertation de tous les groupes et des autorités sanitaires" (AFP).
Lundi 7 septembre 2009
Dimanche 6 septembre, Alain COUSIN a - comme chaque année - réuni autour de lui près de 170 sympathisants au Centre Culturel de LESSAY. A cette occasion, le député de COUTANCES-GRANVILLE a invité Alain LAMBERT, chef de file de l'UMP pour les prochaines éléctions régionales en Basse-Normandie.
Dans son discours (consultable ici) d'une dizaine de minutes, le président du Conseil général de l'Orne a rappelé le travail entrepris depuis le mois d'avril dernier par 200 personnes pour établir des pistes de travail en vue de fonder le projet régional. L'élu, ancien ministre du budget, a également souligné qu'il souhaitait un profond renouvellement de la liste des candidats de la Majorité présidentielle lorsqu'elle sera constituée.
Jean-Yves Cousin, Jean-François Le Grand, Alain Cousin, Alain Lambert, François Digard, Anne-Marie Cousin, Mireille Prevost et Michel Peyre ont participé au déjeuner des sympathisants à Lessay le dimanche 6 septembre.
Dimanche 30 août 2009
"Prévithal, c'est vital"
L'esquisse du projet Prévithal de Donville-les-Bains.
Jeudi dernier, Alain COUSIN a participé à une réunion réunissant de nombreux élus dont Jean-François LE GRAND, président du Conseil général de la Manche, à Donville-les-Bains à l'invitation du maire, Jean-Paul LAUNAY.
Ce rendez-vous avait pour objectif d'évoquer l'appel devant la juridiction administrative de l'association Manche nature. Un appel qui pourrait condamner définitivement le projet de Thalasso Prévithal sur le territoire de la commune et les emplois qui y sont rattachés.
Soucieux de trouver une solution rapide à cet épineux dossier, les élus présents ont souhaité qu'une médiation ait lieu entre la commune de Donville et l'association pour que Manche nature retire son appel.
En élu responsable, le maire de Donville s'est dit une nouvelle fois prêt à tendre la main à l'association écologique pour que Prévithal puisse s'installer dans la zone UT et assure un développement économique de la ville tout en préservant l'espace naturel.
Dès la fin de la réunion, qui s'est tenue en mairie, le nom d'un médiateur a été proposé par Alain COUSIN. Ce dernier a accepté cette mission et devrait rapidement prendre contact avec les différentes parties pour trouver une issue favorable à ce dossier.
Lundi 28 août 2009
La filière des fruits et légumes traverse une période de crise grave. Aussi, le gouvernement, par le biais du ministre de l'Agriculture, Bruno LE MAIRE, s'est engagé à prendre des mesures dès le début du mois d'août pour répondre à leurs inquiétudes et offrir des perspectives économiques à un secteur dont l'importance en termes de territoire et d'emplois est essentielle.
Ainsi, une enveloppe de 15 millions d'euros a ainsi été débloquée pour financer un plan de soutien immédiat. Ce plan, qui concerne les producteurs dont au moins 50% de l'activité se fait sur les produits actuellement en crise prendra la forme de deux mesures principales. D'une part, la prise en charge des intérêts d'emprunts des producteurs pour 2009, à hauteur de 10% des annuités de leurs prêts. Ce taux sera porté à 20% pour les Jeunes Agriculteurs et les producteurs qui ont investi depuis moins de 5 ans. D'autre part, la prise en charge des cotisations sociales des exploitants lorsqu'ils sont en situation d'impayé.
Afin de répondre plus efficacement à la crise de la filière, une réunion se tiendra le 22 septembre pour évoquer les problèmes structurels de la profession.
Lundi 27 juillet 2009
URGENT... URGENT : le Président de la République, Nicolas SARKOZY qui devait initialement se rendre au Mont Saint-Michel demain mardi 28 juillet a annulé son déplacement dans la Manche.
Mardi 23 juin 2009
Le vendredi 19 avril 2009, à l'invitation d'
Une visite qui fait suite à celle de François FILLON en 2004, à l'époque Ministre de l'Education nationale, qui avait annoncé, à la demande d'Alain COUSIN l'ouverture d'un BTS « Technico-commercial Nautisme & services associés » dans cet établissement.
Après une rapide présentation des différentes formations proposées, Christian AUTIER, le Proviseur et les enseignants ont exposé plus longuement au délégué général de la FIN et au député de Granville les atouts et les enjeux de ce BTS ainsi que les perspectives d'emplois qui y sont rattachés.
Ils leur ont notamment dévoilé le travail réalisé par les étudiants dans le magazine « Hors bord Magazine » où ces derniers ont proposé un test comparatif des moteurs 50ch réalisé sous contrôle d'huissier (paru dans le numéro de septembre/octobre 2008).
Lundi 22 juin 2009
Un an après la modification de la Constitution, le Président de la République s'est exprimé cet après-midi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. En qualité de député, Alain COUSIN a assisté à la prestation de 45 minutes du Chef de l'Etat. "Je l'ai trouvé brillant. J'ai écouté un discours Gaullien, c'est-à-dire déterminé et qui vise à replacer la France dans le jeu mondial. C'est évidemment un ton que j'affectionne particulièrement car il a pris la mesure des enjeux qui nous attendent. Il souhaite poursuivre les réformes dans notre pays tout en prenant soin d'être équitable, d'aider celles et ceux qui souffrent. C'est au coeur de mon engagement personnel dans la vie publique, je suis donc très fier d'appartenir à cette majorité et je ne manquerai pas de participer activement aux réformes qui seront engagées dans les prochains mois, y compris celle des Collectivités, plus que jamais nécessaire pour clarifier les compétences des unes et des autres."
«UN EMPRUNT POUR FINANCER LES PRIORITES NATIONALES» :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres